Évaluation côté formateurs

Evaluer une compétence, c’est porter un jugement sur une production réalisée dans un contexte précis, avec une personne précise. Cette contextualisation de la compétence implique une adaptation des critères et indicateurs d’évaluation à chacune des situations et des évalués. Cette individualisation est le moteur de l’ingénierie de Focus.

Et parce que la transparence, la valorisation des acquis et la volonté de professionnalisation des apprentis sont au cœur des valeurs de Focus, l’évaluation des productions sont découplées de celle de l’attitude professionnelle : ainsi, il est possible de reconnaître et valoriser la bien-facture d’une production tout en signifiant l’inadéquation de l’attitude.

Ces multiples plans sont immédiatement lisibles dans un tableau de bord permettant de suivre chacun des apprentis dans toutes les dimensions de son apprentissage.

Gestion de l’attitude personnelle

  • Attribution d’objectifs
  • Visibilité en suivi individuel
  • Validation des objectifs

Gestion évaluation « Formateurs »

  • Attribution des missions aux apprentie(e)-s
  • Contractualisation d’évaluation
  • Validation de contexte de description
  • Suivi de l’autoévaluation
  • Évaluation par objectifs

Gestion et suivi d’absences

  • Gestion quotidienne des absences
  • Validation des excuses

Évaluation côté apprenti(e)s

Prendre de la distance pour développer le professionnalisme. Rendre lisible le parcours à réaliser.

Se faire évaluer, c’est se mettre en danger en s’exposant au regard de l’autre. Pour l’accepter une relation de confiance doit s’établir entre évalué et évaluateur. La transparence dans les attentes et dans les critères d’évaluation y contribue fortement.

Le fait de s’approprier ces éléments au travers d’un processus contractualisant permet une démarche active de l’apprenti et le positionne non plus comme un élève, mais comme professionnel capable de justifier de son travail. Ce changement de posture de l’apprenti(e), par la prise en main de son évaluation qu’il suppose, est une mission que s’est fixée Focus et poursuit trois objectifs :

  • Individualiser les évaluations en fonction des besoins de chacun des apprenti(e)s
  • Guider l’apprenti(e) dans ses apprentissages
  • Servir de mémoire pour les examens finaux

Gestion scolaire

Ce module offre la possibilité de définir des stages en termes de durée, stages au sein duquel sont distribuées les personnes en formation, réparties en équipe de travail ou d’apprentissage. Chaque stagiaire est sous la responsabilité d’un formateur.

  1. Quel sera l’effectif de l’atelier lundi prochain ?
  2. Quel est l’historique de chacun des jeunes en formation chez nous ?
  3. Quelles compétences a-t-il développé ?
  4. Sur quelles compétences doit-il encore travailler ?
  5. Qu’en est-il de ses absences ?

Autant de questions auxquelles Focus permet de répondre en quelques instants !

  • Suivi des stages
  • Affectation des apprentis-es
  • Résultats
  • Suivi individuel

Projets

Le projet est incontestablement l’outil qui favorise et permet de développer l’innovation. Malheureusement, bien souvent, par manque de suivi et de visibilité, le projet ne déploie pas ses effets, voire devient contre-productif.

Focus permet de surveiller les projets en cours dans la structure. Il accompagne la mise en oeuvre d’une démarche de gestion de projet par des éléments simples, comme le fait d’ouvrir officiellement un projet, de lui attribuer des ressources et une planification, de la rendre visible. Cette visibilité permet à la fois de donner corps au projet et d’en reconnaître les acteurs.

Avec Focus, chacun peut s’informer de l’avancement des projets, de qui les mènent, des productions qui ont été validées, … Et les projets peuvent aussi servir de support à la formation, liés directement à l’évaluation.

  • Suivi de l’ensemble
  • Suivi des prestations
  • Suivi des principales limites
  • Définition de l’équipe de projet
  • Lien avec les processus métier
  • Lien avec les parties prenantes

Parties prenantes

Quelles sont les relations que nous avons avec ce client, que je n’ai pas vu depuis longtemps ? Réalise-t-on encore des projets pour lui ? Qui s’occupe de le suivre ? Quels documents officiels avons-nous signés ensemble ? Qui dois-je contacter et comment ?

Rien de plus facile pour Focus de répondre à ce genre de questions !

  • Suivi des parties prenantes
  • Coordonnées
  • Lien avec les projets réalisés

Qualité

Qui est responsable de quoi ? Qui contacter dans quelle situation ? Comment se réalisent les activités dans l’établissement ? Où trouver les documents utiles ? Quel est l’état de conformité de la structure par rapport à ses certifications ?

Un système Qualité peut paraître coûteux, déplaisant et maîtrisable par l’expert qui l’a mis en place. Et pourtant, il est aujourd’hui essentiel au bon fonctionnement de toute organisation. Focus veut changer la place de la Qualité, l’intégrant organiquement au sein de la structure, au point qu’elle devienne transparente et utilisée. Une ressource incontournable pour chaque collaborateur !

  • Description des processus métier
  • Objectifs du plan d’étude
  • Gestion documentaire
  • Suivi des améliorations continues
  • Check des normes (QSC)

Gestion des droits

Chaque société, chaque établissement est différent, possède son propre fonctionnement, sa propre organisation, ses propres termes.

C’est pour cela que Focus est totalement paramétrable, au niveau des textes, comme au niveau des accès. Selon l’endroit où il est déployé, c’est l’outil que l’on adapte à la réalité du terrain, par quelques réglages faciles. C’est une aide, par des contraintes supplémentaires !

  • Accès par profil
  • Paramétrage complet par profil
  • Suivi de l’activité sur le logiciel