Partenaires

Focus, le logiciel pour la formation, réalisé par la formation.

Focus est né de réflexions sur le « comment bien faire de la formation », des réflexions sur un terrain se complexifiant d’années en années, des réflexions amenant d’elles-mêmes aussi une certaine complexité, dont l’économie en aurait réduit le fruit. Focus permet au terrain d’expérimenter, de réguler le processus d’évaluation qui est au cœur de la formation.

Au fil du temps, animés par ce projet, prêts à le soutenir, différents partenaires se sont mobilisés autour de Focus, mettant ainsi à disposition les compétences des leurs ressources, professionnels et en formation.

L’Espace Entreprise est un lieu de formation dédié à l’apprentissage de la pratique professionnelle commerciale. Les élèves-apprenti des écoles de commerce de Genève y effectuent des stages pour se former à la pratique de l’entreprise.

Depuis 2011, la direction et les formateurs de ce nouvel acteur de la formation professionnelle à Genève, sont soucieux de leur responsabilité pour l’avenir des jeunes qu’ils forment et s’engagent chaque jour à faire au mieux pour que chacun ait les chances pour un bon départ professionnel.

Focus y a vu le jour et grandi, soutenant la mise en place d’une ingénierie de formation innovante.

Fondée en 1559, l’Université de Genève est aujourd’hui l’une des plus grandes hautes écoles de Suisse. L’institution jouit d’un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.  Actrice de la révolution numérique, l’UNIGE est pionnière dans l’utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de ses secteurs d’activité.

Focus est, depuis 2012, en relation avec le groupe de recherche « Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d’enseignement » (EReD), qui amène conseils et expertises sur le processus d’évaluation.

Riche d’une expérience de deux décennies dans la création de sites web, le Laboratoire des Technologies et de l’Information offre son expertise et ses services à de nombreux acteurs de la place genevoise depuis 1996. Si les mandats du LTI ont été divers au fil des années, le laboratoire s’est particulièrement spécialisé dans la communication digitale étatique et publique.

Le LTI soutient Focus depuis 2015, en y amenant ses compétences en matières de sécurité et de développement.

L’école supérieure d’informatique de gestion de Genève accueille près de 100 élèves encadrés par environ 10 enseignant-e-s et une équipe technique et administrative de cinq personnes. D’une durée de deux ans, sa formation combine des modules à plein temps et à mi-temps, avec un projet en équipes et un stage en entreprise. La culture générale, la gestion d’entreprise et les disciplines informatiques constituent les principaux domaines d’études.

Chaque année depuis 2014, des étudiants de l’ESIG viennent développer de nouvelles fonctionnalités sur Focus durant leur stage en entreprise.

Rattaché au secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), le Service écoles-médias (SEM) conçoit, propose et met en œuvre la politique du DIP dans le domaine des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC).

L’équipe responsable du processus d’innovation du SEM soutient Focus dans sa démarche, facilitant sa reconnaissance au sein de l’Etat, et techniquement, en gérant le serveur qui l’accueille, depuis 2014.

Prospective est une association réunissant des personnalités – acteurs de la formation, chercheurs, journalistes, personnes intéressées – dont les intérêts tournent autour des répercussions des évolutions sociétales, technologiques et économiques sur le monde de la formation et sur sa nécessaire adaptation au monde actuel.

Focus soutient l’action de Prospective depuis sa fondation en 2016, comme outil utile à la mise en place de solutions innovantes pour la formation.