Formation en action

Dissocier chaque individu d’un groupe et l’évaluer en fonction de ses besoins et de ses prestations. Valoriser les compétences individuelles. Ingénierer les conditions du développement de ses compétences.

Évaluer une compétence, c’est porter un jugement sur une production réalisée dans un contexte précis, avec une personne précise. Cette contextualisation de la compétence implique une adaptation des critères et indicateurs d’évaluation à chacune des situations et des évalués. Cette individualisation est le moteur de l’ingénierie de Focus.
Et parce que la transparence, la valorisation des acquis et la volonté de  professionnalisation des apprentis sont au cœur des valeurs de Focus, l’évaluation des productions est découplée de celle de l’attitude professionnelle: ainsi, il est possible de reconnaître et valoriser la bienfacture d’une production tout en signifiant l’inadéquation de l’attitude.
Ces multiples plans sont immédiatement lisibles dans un tableau de bord permettant de suivre chacun des apprentis dans toutes les dimensions de son apprentissage.

Gestion de l’attitude personnelle

  • Attribution d’objectifs

  • Visibilité en suivi individuel

  • Validation des objectifs

Gestion évaluation « Formateurs »

  • Attribution des missions aux apprenti(e)-s

  • Contractualisation d’évaluation

  • Validation de contexte et de description

  • Suivi de l’autoévaluation

  • Évaluation par objectif

Gestion et suivi d’absences

  • Gestion quotidienne des absences

  • Validation des excuses