Focus sera présenté au colloque Gevape à l’Institut Fédéral des Hautes Etudes de Formation Professionnelle sur lors d’un symposium sur l’évaluation à l’Espace Entreprise: enjeux, outils et expertises, animé par François Antille, Patrick Favre, Lucie Mottier Lopez, le jeudi 16 février 16h00 à 17h30.

L’EE est un centre de formation professionnelle dans lequel les 2000 apprentis des écoles de commerce à plein-temps du canton de Genève viennent, sous forme d’alternance, effectuer des stages de pratique professionnelle. Ils y réalisent des prestations administratives réelles à destination de clients externes ou interne.

Comment penser l’évaluation de la pratique professionnelle dans un contexte d’alternance? Quel outil pour accompagner, encadrer et réguler l’action évaluative? Quels sont les enjeux qui la sous-tendent? Ces questions sont au cœur des interventions de ce symposium. La première communication développera la conception de l’évaluation en tant que processus d’accompagnement de l’acquisition des compétences professionnelles des apprentis et de l’enjeu qu’elle représente pour penser l’alternance dans le milieu de la pratique sous condition d’une évaluation authentique, intégrative et multi-référentielle.

La deuxième communication présentera l’Outil informatique de Gestion et d’Evaluation de la Pratique Professionnelle développé dans l’Espace Entreprise qui a cette ambition. Finalement, la troisième communication exposera une analyse des pratiques quant à l’usage effectif fait par les formateurs et les apprentis de l’outil, en problématisant la tension entre l’activité réelle et l’évolution du prescrit.